Début contrarié
Le rallye des côtes de Garonne s’est déroulé à côté de Langon, dans la région bordelaise, première épreuve de la saison. Les routes étaient moyennement rapides mais très techniques, le terrain était très délicat, avec des routes étroites et bosselées.
Les 75 équipages autorisés à prendre le départ s’élancent donc ce samedi 30 mars 2013 du parc fermé à 12h15 pour 6 épreuves spéciales. Les températures est de 15°, le soleil n’est pas au rendez-vous c’est le vent et la pluie qui dominent cette journée.
Lors de notre première assistance nous optons pour 4 pneus pluies malheureusement très usés à l’avant. Les routes sont à la fois sèches et mouillées suivant les spéciales mais le choix le plus intéressant étant les pneus mixtes que nous n’avons pas.
Nous décidons à l’entame de la première spéciale de partir prudemment, à la fois pour retrouver le rythme de la compétition et s’adapter à l’usure importante des pneus pluies à l’avant surtout sur les passages relativement sec. A l’arrivée des 8 kilomètres de la spéciale nous réalisons un 17éme temps scratch malgré une voiture difficile à contrôler.
Au départ de la 2éme spéciale nous continuons à rouler sur le même rythme en améliorant notre niveau de performance mais l’état des pneumatiques nous contraint à rester vigilant car la voiture ne motrice pas et la tenue de route devient de plus en plus aléatoire et par deux fois nous allons à la fautes heureusement sans conséquence matérielle.
De retour à l’assistance nous décidons de changer légèrement les pressions sur les pneus avant pour peut-être réduire légèrement l’usure de ceci.
Nous repartons sur la 3éme et 4éme spéciales plus ou moins confiant de ce changement en espérant améliorer un petit peu les temps obtenus auparavant mais malheureusement sans grand succès.
Il ne reste plus que 2 épreuves chronométrées à parcourir. Nous prenons le départ de la 5éme spéciale, en remarquant un bruit sous la carrosserie et à l’arrivée de celle-ci nous découvrons en descendant de la voiture le pneu avant gauche complètement détruit ainsi que le droit et une partie de l’aile arrachée. Nous montons notre roue de secours, un pneu slick (pour le sec) et ne voulant pas prendre de risque nous décidons avec ma coéquipière de rendre notre carnet de pointage et donc d’abandonner ce rallye malgré une 19éme position au classement général et une 2émé place de classe, préférant se tourner vers la prochaine épreuve qui se déroulera dans le département du Lot et Garonne du côté de Sauveterre la Lemance. le 29 et 30 juin 2013
A bientôt